STRATEGIE DE PRISE EN CHARGE DES ONGLES INCARNES

Dr Guillaume ROUGEREAU

15, rue de Rémusat - 75016 Paris

 

Cet exposé est limité aux formes septiques de la dystrophie unguéale au niveau des orteils.

Les ongles incarnés sont une pathologie fréquente et délaissée.

Il existe peu de références en littérature et sa banalisation par le patient aboutit souvent à un bricolage de l'ongle. On reproche souvent à cette chirurgie de faire mal, de récidiver et de se compliquer avec une cicatrisation longue.

Après la prise en charge par pédicure et médecin généraliste, les patients ont déjà eu soins antibiotiques, local et général.

La radio est systématique car les ostéites sont fréquentes, mais peu importantes, le pied se défendant bien contre l'infection. Il y a peu de complications infectieuses à distance.

Sur les 50 derniers ongles incarnés infectés, une ostéite était présente dans 35 cas.

 

Le premier temps opératoire est un temps de chirurgie septique de mise à plat.

Sous anesthésie loco-régionale (ALR), et non pas sous anesthésie locale simple, ni sous anesthésie générale, qui a besoin d'être très profonde.

Recoupe de l'ongle en biais sans aller jusqu'à la matrice et mise à plat de tous les tissus infectés. Pas de gestes sur la matrice non visible, qui n'est pas où on l'attend. Cicatrisation en 8 à 15 jours avec des soins locaux et méchages. Pas d'antibiotiques en dehors du flash au bloc (Orbénine).

Repousse de l'ongle assez rapide (orteil inflammatoire avec vascularisation accrue).

Un geste secondaire de la dystrophie latérale de l'ongle en dehors de l'infection est souvent utile (plus de 50 %).

La prise en charge septique de l'ongle incarné, sans viser un geste matriciel, est un geste simple, prévisible et reproductible.

 

 

___________________________