PLACE DE L'OSTEOTOMIE DE LA GROSSE TUBEROSITE DANS LE TRAITEMENT DES SEQUELLES DE FRACTURE DU CALCANEUS

C. AVEROUS*, R. MAES*

* Centre de Traumatologie et d'Orthopédie : 10 Av. A. Baumann 67400 Illkirch-Graffenstaden.

 

Dans la majorité des cas, les cals vicieux post-traumatiques du calcanéus se présentent sous la forme d'un pied plat valgus associant :

. perte de hauteur du bloc talo-calcanéen

. élargissement du calcanéus

. désaxation de l'arrière-pied

 

Les manifestations douloureuses associées à ces déformations et à l'arthrose post-traumatique de l'articulation sous talienne font parfois envisager un traitement chirurgical.

Dans une série de 32 patients opérés dans le service sur une période de 19 ans (1980-1999) pour des séquelles de fracture calcanéenne par arthrodèse sous talienne, une ostéotomie de la grosse tubérosité a été associée 13 fois (environ 40 %).

 

Technique : après résection de la corticale latérale soufflée et avivement de la surface articulaire sous talienne, une ostéotomie sous et rétrothalamique est réalisée qui permet à la fois un abaissement, un déplacement latéral et une rotation de la grosse tubérosité. L'ostéosynthèse a été assurée par deux vis spongieuses canulées dans la majorité des cas.

 

En cas de désaxation de l'arrière-pied ou de perte de hauteur importante du bloc talo-calcanéen, l'association d'une ostéotomie calcanéenne à l'arthrodèse sous talienne semble supérieure à l'arthrodèse in situ en terme de résultat cosmétique et de facilité de chaussage pour un résultat équivalent sur la douleur.

En fonction de la déformation prédominante, la discussion pré-opératoire pourra se faire entre une ostéotomie ou une interposition d'un greffon sous talien avec distraction de cet interligne qui permet une correction plus importante de l'horizontalisation du talus. L'arthrodèse en distraction nous semble donc préférable si la perte de pente talienne entraîne une symptomatologie douloureuse à la face antérieure de la cheville.