L'OSTEOTOMIE DU CALCANEUM SELON DWYER.

Revue de 21 cas. Indications et résultats.

C. BASTIN, Th. LEEMRIJSE, J.-J. ROMBOUTS

Service d'Orthopédie-Traumatologie, Cliniques Universitaires St Luc,

Université Catholique de Louvain, 1200 Bruxelles, Belgique.

 

Introduction :

Nous avons revu 19 ostéotomies (14 patients) du calcanéum opérées selon la technique de Dwyer réalisée entre 1983 et 2002.

Au moment de l'intervention, ces patients étaient âgés de 8 à 55 ans.

Le recul moyen est de 8 ans (1 à 20 ans).

Les résultats de cette évaluation comportent 2 volets (Rating system of Laaveg et Panseti 1980)

1. Un volet subjectif : évaluation du résultat par le patient lui-même (satisfaction - douleur - évaluation fonctionnelle au quotidien)

2. Un volet objectif : basé sur des critères anatomiques et morphologiques.

 

On retrouve 4 types d'indications :

1. pied creux neurologique (10 cas)

2. pied creux varus équin dans le cadre de séquelles de pied bot (3 cas)

3. varus idiopathiques de l'arrière-pied (4 cas)

4. varus post-traumatique (2 cas), séquelles de syndrome des loges.

 

Discussion :

L'intervention selon Dwyer reste controversée aux vues des nombreuses études déjà réalisées. Les conclusions n'apportent pas de lignes de conduite et restent sujettes à discussion. Une cause de divergence des résultats est la variabilité des indications (pathologie évolutive ou non) et les écoles chirurgicales ; leur interprétation est donc rendue difficile et les comparaisons malaisées.

De plus, l'ostéotomie de Dwyer est rarement isolée et fréquemment associée à d'autres types d'interventions (transferts et allongements tendineux - intervention sur l'avant-pied et sur les orteils) ce qui rend son évaluation d'autant plus difficile.

Notre étude n'a pas pour vocation de tirer des conclusions définitives mais de comparer nos indication et nos résultats aux études déjà réalisées.

 

Conclusion :

L'ostéotomie de Dwyer apparaît efficace dans la correction du varus constitutionnel lorsqu'elle répond à une technique rigoureuse (importance du site de l'ostéotomie et de la résection osseuse réalisée). De plus, elle entraîne peu de complications. La consolidation est habituellement toujours obtenue. Elle reste pour nous une excellente indication en association avec une instabilité de la cheville où elle corrige de façon simple et efficace le varus constitutionnel.

C'est une bonne solution lors des reprises de pied bot associées à des libérations tendineuses. Dans les pieds creux neurologiques, les résultats sont insuffisants lorsqu'il existe un déséquilibre tendineux résiduel ou évolutif dans le cadre de la maladie. Il peut s'agir toutefois d'une solution d'attente chez le jeune enfant qui bénéficiera plus tard d'un geste d'arthrodèse.