INTERET DE LA BAROPODOMETRIE DANS L'ANALYSE DU PIED PLAT VALGUS ET DE SON TRAITEMENT CHIRURGICAL

E. TOULLEC, L.S. BAROUK

 

La baropodométrie est un des seuls examens qui permet d'appréhender l'aspect dynamique des pathologies du pied et des conséquences du traitement chirurgical lors des examens successifs.

L'analyse des pieds plats vus en consultation depuis trois ans nous a permis de définir différents types non pas en fonction du degré de l'affaissement de l'arche interne bien analysé sur le podoscope, mais en fonction de l'importance de l'abduction de l'avant-pied par rapport à l'arrière-pied et du valgus de l'arrière-pied, deux déformations associées à l'effondrement de l'arche interne du pied.

Cette analyse nous a conduit à définir notre geste chirurgical en fonction du type de pied plat valgus : ostéotomie d'allongement du calcanéum selon Evans parfois associée à une ostéotomie de soustraction de l'os naviculaire dans les cas d'abduction prédominante et ostéotomie de translation médiale dans les cas de valgus prédominant.

Dans tous les cas, un geste osseux de creusement de l'arche interne par abaissement du 1er métatarsien parfois associé à une réparation du tendon tibial postérieur fut réalisé.

L'analyse de notre série de 12 pieds opérés avec un recul de plus d'un an comparant 8 ostéotomies d'Evans à 4 ostéotomies de translation médiale du calcanéum montre que l'empreinte est mieux corrigée par l'ostéotomie d'Evans qui se situe au niveau du centre de la déformation, l'articulation talo-calcanéo-naviculaire. Les résultats des ostéotomies de translation médiale montrent une augmentation de l'abduction de l'avant-pied, ce qui ne nous paraît pas satisfaisant sur le plan de la reconstruction de l'architecture du pied et nécessite obligatoirement une réparation du tendon tibial postérieur pour le compenser.

En conclusion, la baropodométrie doit aujourd'hui faire partie de l'examen clinique du chirurgien du pied car elle apporte des précisions sur l'aspect dynamique des pathologies et des résultats postopératoires.