Bilan de 45 lésions des tendons péroniers.
H. Lelievre et J.F. Lelievre
18, rue Jouvenet, 75016, Paris

Nous avons cherché à étudier 45 cas personnels de lésions des péroniers. Après avoir relu la littérature, nous avons conclu que contrairement aux idées reçues, I'étiologie ne nous semblait pas univoque. Qu'en général les auteurs voulaient prouver coûte que coûte leur hypothèse de départ . Aussi, plutôt que de donner des conclusions simplistes, nous pensons évoquer des pistes pour que dorénavant chacun d'entre vous réfléchisse voire utilise une sorte de grille consensuelle:

1- Que l'on cesse de parler « d'entorses à répétition » avant d'avoir élimine une fissure du Court Péronier.

 

2- Examiner brièvement les Péroniers devant tout tableau d'entorse fraîche.

 

3- Penser à une fissure des Péroniers chez des adultes aux antécédents de pied bot ayant conservé un Varus calcanéen ou dans des séquelles d'hémiplégie très anciennes.

 

4- Ce qu'il faut faire dans les lésions secondaires à des fractures du Calacanéum et se demander si la méthode fonctionnelle à encore des indications.

 

5- Fissure avec ou sans sub ou luxation, la pointe de la malléole externe est-elle aussi acérée et responsable qu'on le dit.

 

6- Les radiologues, à travers le Ténoscanner (I'IRM a très peu d'intérêt doivent contribuer à une meilleure compréhension de l'étiopathogénie.

 

7- Quelles forces invraisemblables s'exercent sur les tendons au niveau de la poulie.

 

En fait nous proposons un canevas pour une prochaine table ronde sur les Péroniers latéraux, car c'est un sujet tout à fait poly-disciplinaire faisant appel à l'anatomie, la biomécanique, I'imagerie moderne, la sémiologie avant de confier le malade au chirurgien.