Prothèse de cheville Albatros

(Laboratoire Lepine)
J.M. BOLZE, G.NAISSE
61305 L'AIGL E

La prothèse de cheville Albatros se propose d'assurer une restauration articulaire aussi proche que possible dans des conditions bio-mecaniques difficiles imposées à ce niveau.

 

Elle se compose de 3 pièces distinctes: tibiale et astragalienne métallique et une pièce intermédiaire en polyethylène. Cet ensemble assure une fonction articulaire très proche de la normalité.

 

La mise en place de cette prothèse nécessite une résection osseuse minimum de 7 millimètres permettant d'envisager sans arrière pensé, une éventuelle arthrodèse secondaire.

 

Les conditions techniques d'implantation sont facilités par un matériel ancillaire simple et précis, ce qui est indispensable car cette intervention n'est pas toujours aisée.

 

Dans notre courte série, nous n'avons pas eu a déplorer des complications générales ou mécaniques après un recul de 3 ans.

 

Les indications thérapeutiques doivent être sérieusement posées en éliminant:

 

- les chevilles instables sur le plan ligamentaire,

 

- les déviations articulaires importantes que la prothèse ne permet pas de corriger,

 

- Les destructions de la pince bi-malléolaire

 

Par contre, en cas d'usure évoluée du cartilage tibio-astragalien avec douleur importante, la prothèse Albatros assure une restauration articulaire très satisfaisante.