LA PROTHESE RAMSES

Concept - Biomécanique

 
 
G. PELTRE - G. COPIN - G. MENDOLIA
et le groupe TALUS

De nombreux modèles de prothèses de cheville ont été développés avec des résultats peu encourageants. Plutôt que de reprendre les mêmes principes de conception, il nous est apparu nécessaire de mieux comprendre biomécaniquement les causes de ces échecs et de réaliser un cahier des charges d'une prothèse satisfaisante.

 

Nous développerons ici les 4 principales caractéristiques de la prothèse RAMSES qui sont:

 

- le patin intermédiaire

- le respect de la corticale antérieure du tibia

- les berges latérales de l'implant tibial

- la courbure frontale de l'implant astragalien.

 

La technique opératoire en est simple et nous avons refusé la réalisation longue et fastidieuse de courbures complexes sur l'os afin d'y adapter la prothèse. Nous avons retenu pour la prothèse RAMSES la réalisation de coupes planes, horizontales tant pour le tibia que pour l'astragale.

 

Enfin, il importe, une fois les pièces de résection enlevées de réaliser soigneusement une libération articulaire complète, capsulectomie, ablation de tous les ostéophytes et surtout libération de tous les interlignes astragalo-malléolaires externes et internes.

 

Ainsi conçue, la prothèse de cheville RAMSES permet de conserver les 4 différents degrés de liberté en rotation et en translation de l'articulation tibio-astragalienne.