Biomécanique de l'articulation talo-crurale: nouveau concept fonctionnel.

 
F. BONNEL, . CANOVAS, C. ASSI, F. DUSSERRE
Service Orthopédie Traumatologie, Hôpital Lapeyronie,
Avenue du Doyen Gaston Giraud,34000, MONTPELLIER

 

L'articulation talo crurale est de toutes les articulations celle qui a un programme mécanique très complexe contrairement à ce que l'on peut en déduire par une analyse sommaire de son mouvement. Les contraintes mécaniques doivent être transmises d'un plan horizontal à un plan frontal et en mouvement avec des charges variables.

L'étroite interdépendance de l'articulation talo crurale (tibio fibulo talienne) avec les autres articulations distales, sous talienne et médio-tarsienne, et l'absence d'attaches musculaires sur le talus ont rendu très difficile l'étude de la fonction de l'articulation de la cheville par des méthodes non invasives.

L'enseignement a véhiculé pendant de nombreuses décades l'assimilation de l'articulation de la cheville à une articulation entre le tibia et le talus. Une analyse précise des mouvements laisse apparaître un rôle très important à la fibule qui doit être intégrée dans le comportement mécanique de cet ensemble fonctionnel qui assure la transmission des contraintes à tout le pied. Diverses études ont montré l'adaptation et la compensation de ces articulations distales après arthrodèse de la talo crurale.

En fait, la flexion plantaire lors de la marche et après une arthrodèse de la talo crurale n'est réduite que de 50 % par rapport au côté sain.