Le chaussage du pied rhumatoïde
C. Didry, J. Maillebuau, J. Sany
Service d'Irnmuno - Rhumatologie
Fédération de Rhumatologie
CHU Lapeyronie, MONTPELLIER

 

 

La polyarthrite rhumatoïde (P.R.) a des conséquences importantes sur l'architecture du pied. Le chaussage du pied rhumatoïde a pour but de diminuer la douleur secondaire aux atteintes articulaires, d'améliorer le confort et donc d'améliorer la marche de ces patients en qualité et en durée (périmètre de marche).

Le chaussage du pied rhumatoïde vise à corriger les déformations lorsqu'elles sont

réductibles, à les compenser losqu'elles ne le sont plus. Il comportera la confection de semelles adaptées portées dans des chaussures du commerce puis de chaussures sur mesure lorsque les semelles ne suffiront plus.

L'aspect esthétique est extrêmement important chez ces patients qui sont le plus souvent des femmes souffrant de nombreuses autres déformations articulaires. Il ne faut donc pas aggraver leur handicap esthétique. Il est ainsi préférable de parler de chaussures sur mesure plutôt que de chaussures orthopédiques.

Une consultation spécialisée de chaussage sur mesure est organisée dans le service d'Immuno-Rhumatologie du CHU de Montpellier. Les patients, après une consultation médicale, sont vus par le médecin et le podo-orthésiste pour décider ensemble des solutions thérapeutiques. Au cours des 6 derniers mois, 36 polyarthrites rhumatoïdes ont pu en bénéficier. Il s'agissait de 5 hommes, 31 femmes d'âge moyen 63 ans (31-84), la PR durait en moyenne depuis 17 ans (4-35).

 

LES LÉSIONS DE L' AVANT PIED RHUMATOÏDE ET LEUR CHAUSSAGE

Douze patients avaient des lésions de l'avant-pied seul, 22 avaient à la fois des lésions de l'avant-pied et de l'arrière - pied. Au total 34 patients, soit 94 % des patients consultant pour un chaussage adapté, ont des lésions évoluées de l'avant -pied .

Celles-ci sont le fait des arthrites métatarso - phalangiennes (MTP) favorisant les luxations des MTP, la formation d'orteils en griffe, les déviations péronières des premières MTP, les déviations tibiales des MTP externes (compression par la chaussure), la disparition des appuis normaux sur les MTP et le chevauchement des orteils. L'ensemble de ces déformations a pour résultat un avant - pied triangulaire, élargi, convexe sur sa face plantaire, avec présence de durillons d'appui (le plus souvent sous les 2ème et 3ème MTP) de cors sur les faces supérieures des orteils.

Dans un premier temps, les luxations des MTP sont réductibles, l'avant - pied est souple . Le port de semelles avec une barre rétrocapitale permettra de soulager le patient.

Dans un second temps, les luxations deviennent irréductibles, l'avant-pied est « raide ». Les mesures thérapeutiques associeront:

¥ Une semelle palliative réalisée dans un matériau très amortissant (levamique en bicouche) avec cuvette d'évidements. La prise d'empreinte se fait soit de façon standard soit par moulage pour les lésions très évoluées. Ces semelles sont recouvertes de cuir ou de néoprène pour améliorer le confort.

¥ Une chaussure sur mesure qui peut habiller cet avant-pied élargi. L'habitacle devra être généreux pour loger les griffes des orteils et les éventuels chevauchements d'orteils. Le cuir sera choisi parmi les plus souples possible (agneau) pour éviter au maximum les lésions cutanées de frottement qui peuvent être graves chez ces patients souvent porteurs de prothèses articulaires sus jacentes (genoux, hanches).

Ces chaussures devront être les plus légères possibles pour soulager l'ensemble des articulations des membres inférieurs. Le poids des chaussures féminines se situe entre 220 et 250 grammes par pied, celui des chaussures masculines entre 250 et 300 grammes par pied.

 

LES LÉSIONS DE L' ARRIÈRE PIED RHUMATOÏDE ET LEUR CHAUSSAGE

L'atteinte de l'arrière - pied isolée est rare (2 patients sur 36). L'atteinte de l'arrière -pied associée à celle de l'avant-pied a été retrouvée chez 22 patients (61%) . Il s'agissait de 20 femmes et 2 hommes d'âge moyen 64 ans (34-84) avec une PR depuis 17 ans en moyenne (4-35)

L'atteinte de l'arrière - pied résulte des atteintes articulaires inflammatoires et destructrices des arthrites astragalo -scaphoidiennes, sous talienne, scaphoido- cunéenne et tibiotarsienne. Il en résulte un effondrement de la voûte interne avec pied plat, une désaxation du calcanéeum en varus (8 fois / 36 patients) ou en valgus (7 fois /36 patients), une désaxation avec adduction de l'ensemble arrière-pied et médiopied. Le pied a alors un axe double, l'arrière-pied et le médiopied en avant et en dedans, l'avant - pied vers l'avant et en dehors .

Dans ce cas, il est conseillé de ne pas porter de correctifs sur les semelles et d'éviter les talons hauts. Il faut respecter la concavité externe et la convexité interne, réaliser un contrefort bien enveloppant. L'horizontalisation du calcanéum, responsable d'un « talon fuyant » est également une des difficultés du chaussage de ces patients, la chaussure doit alors être le plus ouverte possible à l'avant afin de faciliter l'entrée de l'arrière-pied .

Le modèle de la chaussure sera choisi avec les patients selon les critères techniques et esthétiques. Le mode de fermeture pourra être un laçage qui doit être facile pour ces patients, une boucle, un élastique, une fermeture éclair avec une petite tirette de préhension ou des velcro pour les patients ayant une fonction de préhension limitée, talons compensés ou non, parfois élargis à leur base pour améliorer la stabilité, semelles incluses adaptées à chaque patient.

 

La P.R. entraîne une atteinte invalidante des pieds. Un chaussage adapté soit par des semelles, soit par des chaussures et semelles sur mesure permet d'obtenir une antalgie et une amélioration de la marche. Une concertation avec le médecin et le podo-orthésiste permet d'obtenir un meilleur résultat.