Réalité de la courbe de Hoffman Lelievre: sa planification, son application au réalignement métatarsien
M. Ragusa
Groupe Chirurgical Thiers, 38000, Grenoble

 

 

Le réalignement métatarsien est la base conceptuelle du traitement des métatarsalgies chirurgicales. Cette planification est une nécessité pour éviter les métatarsalgies de transfert et s'est faite au travers des indications chirurgicales que nous avons posées dans les cas de métatarsalgies ou la cause était uniquement à l'avant pied et qui était objectivé par une dysharmonie de la courbe de HOFFMANN LELIEVRE.

 

Pour planifier, il nous fallait objectiver un alignement physiologique des têtes métatarsiennes; donc il fallait quantifier cette courbe de HOFFMANN LELIEVRE sur des pieds normaux. 250 pieds normaux ont été étudiés au travers des incidences radiologiques: dorsoplantaire bifocale de DE SEZE et celle dite de GUNTZ. Ces deux clichés nous ont permis de faire la corrélation de la position des têtes métatarsiennes dans le plan horizontal et le plan frontal; et ainsi de constater que la position d'une tête métatarsienne dans le plan horizontal visualisée par le cliché dorsoplantaire est liée à sa position dans le plan frontal exploré par le GUNTZ. Nous avons utilisé le cliché dorsoplantaire, parce que lui seul permet une reproductibilité et une fiabilité des mesures qui comportent trois critères de quantification:

-la distance entre la 1° et la 2° tête métatarsienne.

-La ligne dite: SM4.

-La progression géométrique des têtes métatarsiennes latérales.

Ces trois critères ont permis de dégager des constantes dans l'alignement des têtes métatarsiennes sur des pieds non pathologiques.

 

L'étude de 80 cas de métatarsiennes codifiés suivant ces trois critères de quantification radiologique nous a permis de mettre en évidence 6 tableaux pathologiques qui se sont révélés à posteriori comme des entités clinique et biomécanique. Ces constations nous font nommer 6 syndromes:

Le syndrome d'insuffisance anatomique du 1° rayon.

Le syndrome d'insuffisance fonctionnelle du 1° rayon.

Le syndrome du 2° métatarsien long.

Le syndrome d'excès de longueur des têtes moyennes.

Le syndrome d'insuffisance des rayons externes.

Le syndrome du 2° court.

La mise en place de ces syndromes comportant une unité , clinique, biomécanique et radiologique nous a permis de dégager 4 principes de planification chirurgicale pour obtenir une courbe de HOFFMANN LELIEVRE correspondant aux critères de quantification des pieds normaux.

1/Aligner le centre de M4, centre de freinage , au centre de propulsion, centre du sésamoïde latéral par l'ostéotomie dite SCARF avec effet de recul de la 1° tête

Rétablir la progression géométrique de raison 2 des têtes latérales par l'ostéotomie cervico-diaphysaire oblique de WEIL

Ajuster M1 en retrait par rapport à M2 de 3 mm maximum.

Tenir compte de l'évolution des instabilités métatarsiennes et réduire en 1° la luxation ou subluxation metatarsophalangienne traduisant le rayon le plus atteint.

 

En conclusion, le but ultime de ce travail est de mieux porter les indications chirurgicales devant des métatarsalgies ou la cause est uniquement à l'avant pied, en sachant sur quelle têtes agir et ainsi éviter l'échec chirurgical majeur: la métatarsalgies de transfert.