Intérêt de l'ostéotomie d'accourcissement de la première phalange du gros orteil dans le traitement chirurgical de l'hallux rigidus
D. Mainard, D. Zanardo, P. Cohen, L. GaLlois, D. Girard, J.P. Delagoutte
SERVICE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE, HOPITAL CENTRAL,
29 AV. DU MAL. DE LAT. DE TASSIGNY, 54035 NANCY

 

 

L'hallux rigidus survient classiquement sur un premier rayon dont le gros orteil est de longueur excessive par rapport au deuxième, conférant à l'avant pied un morphotype de type égyptien. Ceci constitue une surcharge biomécanique qui prédispose a I arthrose métatarso phalangienne. L'accourcissement de la première phalange constitue un traitement conservateur logique dans l'hallux rigidus, qui permettra la suppression de la douleur, I'amélioration de la fonction et la restitution de l'interligne articulaire.

 

Matériels, Méthodes: la série clinique comporte 46 observations échelonnées entre 1979 et 1993.

Elle correspond à 20 hommes et 18 femmes d'âge moyen 52 ans, (28 - 73 ans). 8 patients présentaient un hallux rigidus bilatéral. La douleur a été appréciée de façon simple en 3 stades selon son intensité. La flexion dorsale a été appréciée en 3 stades (0-20 d°, 20-40 d°, > 40 d°), la flexion plantaire en 2 stades (0- 20 d°, > 20 d°), I'aspect de l'interligne articulaire métatarso phalangien a été classé en 2 stades suivant l'importance du pincement (< ou > à 50 % de l'interligne).

 

La technique consiste en une résection complète des ostéophytes de la tête de M1 et de la base de P1 avant d'effectuer une ostéotomie d'accourcissement située en zone métaphyso-épiphysaire proximale.

 

Résultats : la douleur est constamment améliorée, le score moyen passant de 1,5 à 0,4. Pour 34 cas sur 46, elle avait totalement disparu. La mobilité n'a été que modérément améliorée. L'amplitude moyenne est de 35 d° correspondant à 10 d° de flexion dorsale et 25 d° de flexion plantaire. L'interligne articulaire a été amélioré dans 20 cas. Il reste inchangé dans 26 cas. La persistance plus ou moins complète d'un ostéophyte latéral a été retrouvée dans 7 cas. Le raccourcissement moyen de la dernière phalange a été mesuré à 5 mm permettant d'obtenir un morphotype de pied carré.

 

Conclusions: dans notre expérience, I'accourcissement de P1 constitue une intervention particulièrement satisfaisante au plan conceptuel et clinique. En effet, il s'agit d'une intervention qui repose sur des bases biomécaniques et s'inspire de la physio-pathogénie reconnue et admise par l'ensemble des auteurs.