Qualité de vie après intervention de correction d'Hallux Valgus
P. Cohen, D. Zanardo, D. Mainard, F. Guillemin, J.P. Delagoutte.
SERVICE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE, HOPITAL CENTRAL,
29 AV. DU MAL. DE LAT. DE TASSIGNY, 54035 NANCY

 

 

 

Le travail a pour objet d'évaluer la qualite de vie des patients opérés d'hallux valgus, à différents stades évolutifs post-opératolres. Il repose sur l'étude prospective d'une série de 30 patients tous opérés avec la même technique chirurgicale ( double ostéotomie métatarsienne et phalangienne et remise en tension du système sésamoïdo-capsulalre ). Les résultats sont rapportés sur une période d'une année, à quatre temps différents. Ils sont cliniques, grâce au score de la Mayo clinic et radiographiques. L'évaluation de la qualité de vie est faite grâce à deux instruments de mesure: I'EMIR court et le DUKE La qualité de vie des patients opérés a été ainsi appréciée en particulier sur les dimensions douleur, physique. morale et sociale

 

Les résultats sont analysés et discutés. Des facteurs pronostiques tels que la mobilité des orteils. Ia présence d'un syndrome de dysharmonie de longueur des rnétatarsiens sont mis en évidence.

 

Dans le futur, la qualité de vie et ces facteurs devront être considérés par le thérapeute pour une prise en charge plus globale de cette pathologie si fréquente qu'est l'hallux valgus.