Chirurgie conservatrice articulaire dans l'avant-pied rhumatoide
 
L.S. Barouk
Polyclinique de Bordeaux-Tondu 147, rue du Tondu 33000 Bordeaux

 

 

 

A l'heure où le chirurgien orthopédiste est consulté pour un avant-pied rhumatoïde, les déformations ainsi que les atteintes ostéo-articulaires sont importantes. La scintigraphie est alors devenue négative au niveau de l'avant pied.

Depuis 1994, sont apparues de nouvelles ostéotomies extra-articulaires, essentiellement de raccourcissement métatarsien (scarf, Weil ) offrant une altemative aux arthrodèses, aux

résections céphaliques métatarsiennes.

Technique:

Sur le le 1° rayon: ostéotomie scarf métatarsienne avec un important déplacement latéral corrigeant l'hallux valgus et un raccourcissement assurant la pérennité de la correction autant que l'amélioration articulaire de la MP1. Sur les rayons latéraux, ostéotomie métatarsienne distale de Weil procurant un raccourcissement controlé et si nécessaire une élévation par résection métatarsienne, préservant aussi l'articulation. On fera de plus l'ablation des nodules rhumatismaux et une synovectomie effectuée dans la mesure du possible. Suites: chaussures à appui talonnier 3 ou 4 semaines, rééducation entreprise précocement.

Résultats

58 avant-pieds rhumatoïdes sur 27 patients ont bénéficié de cette technique depuis 1994. Le suivi est en moyenne de 2,5 ans (de 1 a à 5 ans). Cliniquement l'hallux valgus est toujours corrigé avec quelques hyper corrections ayant disparu depuis l'adoption du trait distal de Maestro.

Grâce à l'ostéotomie de Weil les métatarsalgies disparaissent à 94%, le reste consistant en des transferts ou des persistances légères de métatarsalgies: les griffes d'orteil disparaissent d'elles-mêmes sans arthroplastie ni arthrodèse sauf dans 5% des cas. Les raideurs métatarso-phalangiennes ne sont observées que si le raccourcissement des métatarsiens n'est pas assez important. Radiologiquement il est remarquable de constater que non seulement les déformations sont corrigées, mais qu'il y a une amélioration quasi constante de l'interligne articulaire et même de l'état radiologique et tout au moins des têtes métatarsiennes.

Discussion

3 pieds seulement ayant nécessité une arthrodèse métatarso phalangienne secondaire, 1 pied une prothèse MP, mais par contre 8 pieds ont nécessité la pose d'une prothèse bouton dans l'interphalangienne du gros orteil.: le respect du canon métatarsien, M1 = M2 en particulier est obligatoire.

Conclusion

La décompression longitudinale procurée par les raccourcissements métatarsiens extra- articulaires ( scarf,Weil), permet une chirurgie conservatrice articulaire avec une pérennité de correction des déformations, l'ensemble apportant un changement, à notre avis radical, dans

l'éventail thérapeutique chlrurglcal des avant-Pieds rhumatoïde.