Syndrome canalaire du bord lateral du pied.
P. Determe, L. Verhaeghe , M.F. Testut
Hôpital Purpan, 31059 Toulouse

 

Ce cas clinique rapporte le cas d'une patiente, âgée de 55 ans, qui a consulté pour une douleur localisée au niveau du bord latéral de son pied gauche.

La douleur irradiait sur le bord latéral de ce pied et s'accompagnait d'une hypo- esthésie; il existait un point douloureux éléctif. Une première électromyographie avait été faite et ne retrouvait aucune anomalie sur le canal tarien. Nous avons alors demande une EMG spécifique du nerf plantaire latéral; elle a permis de mettre en évidence un bloc de conduction net.

La prise en charge consistait en une neurolyse du nerf plantaire avec un résuItat immédiat, sepectaculaire sur les douleurs.

Nous voulons ici simplement rappeler I'existence de ce syndrome rare et le caractère primordial de la coopéralion avec nos confrères électomyographistes. Il peut être nécessaire, comme cela a été le cas pour nous, d'effectuer des travaux de dissection en commun, afin que la localisation précise de ces petites branches nerveuses soit bien connue des électromyographistes.