La reprise d'une ostéochondrite de l'astragale par greffe ostéo-cartilagineuse après échec du traitement chirurgical.
TORABI Djafar - LAURENT Frédéric
Etablissement HELIO-MARIN 62600 BERCK

 

 

Il s'agit d'un jeune patient âgé de 17 ans, opéré pour une ostéochondrite de l'astragale en 1996; un curetage avait été réalisé par une voie d'abord antérieure, avec greffe osseuse tibiale.

 

L'enfant continuait à marcher avec une boiterie et des douleurs permanentes. Le scanner montrait l'existence d'une destruction du pôle supéro-interne de l'astragale sur 20 mm de longueur, 10 mm de largeur, et 10 mm de profondeur. Cet enfant présentait également un arrière pied valgus, avec une sub-luxation du tendon péronier.

 

Devant la persistance de douleurs, un traitement chirurgical a été retenu. L'incision itérative a permis un abord trans-malléolaire interne afin de visualiser les surfaces pathologiques des faces interne et supérieure de l'astragale qui ont été réséquées et curetées; quelques perforations ont été réalisées.

 

Pour combler la perte de substance, un abord postérieur au niveau du genou a été réalisé, afin de visualiser la partie postérieure du condyle externe. Un greffon cortico- spongieux cylindrique, comprenant deux facettes cartilagineuses et deux d'os spongieux, a été prélevé à ce niveau: la facette externe du condyle externe correspondait à celle de la face interne de l'astragale, et la facette postérieure du condyle externe correspondait à la face supérieure de l'astragale. Quelques curettes de tissu spongieux ont été prélevées. Le greffon a été mis au niveau de l'astragale et fixé par une broche perdue. L'ostéosynthèse de la malléole a été réalisée par deux vis. Un plâtre cruro-pédieux a été mis en place pour quinze jours.

 

Dans les suites opératoires, l'enfant ne présentait aucune séquelle de prélèvement. La rééducation a été entreprise. La marche a été autorisée dès la sixième semaine. Il a récupéré une cheville indolore, avec une mobilité normale et une correction de l'arrière pied valgus. Une activité sportive a été autorisée au troisième mois après l'intervention.

 

Actuellement, l'indolence est obtenue, le scanner, réalisé un an après