APPORT DE L'ARTHROSCOPIE DANS L'ARTHRODESE DE LA CHEVILLE
C. DE LAVIGNE, V. BOUSQUET, P.H. FLURIN, P. COLOMBET, M. ALLARD
Clinique de Bordeaux-Mérignac, 9, rue Jean Moulin, 33700 Mérignac

L'arthrodèse tibio-tarsienne est une technique ancienne utilisée dans des indications post traumatiques ou rhumatologiques Nous analysons et décrivons l'apport de l'arthroscopie sur une série de 14 patients.

 

Casuistiques:

La série comporte 14 patients opérés en 1995 et 1998, I'âge moyen est de 47 ans avec des extrêmes de 32 à 68 ans. Le recul est de 48 mois maximum avec un recul moyen de 18 mois. Les étiologies sont dans 11 cas post-traumatiques et dans 3 cas rhumatologiques (arthrite inflammatoire). Dans tous les cas, I'état anatomique préopératoire ne montrait pas de déformation dans le plan frontal supérieur à 15° (tant en varus qu'en valgus).

 

Technique

L'intervention est réalisée en décubitus dorsal, sous garrot pneumatique, jambe pendante et un système de traction non invasif est mis en place. Les voies d'abord sont classiques, antéro-latérales, I'avivement des surfaces articulaires se fait au schaver motorisé. L'ostéosynthèse est réalisée en percutanée à l'aide de vis 6.5, I'angle de fusion tibio-astragalien de profil recherché est de 90°. Une botte amovible est mise en place pour une durée de 2 à 3 mois avec appui partiel pendant le premier mois post opératoire.

 

RÉSULTATS:

I ) Cliniques: une fusion parfaite a été obtenue au deuxième mois post opératoire dans tous les cas. Dans un cas un trouble de la cicatrisation minime sur la tête d'une des vis a nécessité l'ablation de la vis concernée a 45eme jour post opératoire, sans incidence sur la consolidation ultérieure. A déplorer I cas d'algodystrophie.

2) Radiologiques:

¥ Postopératoire immédiat et au cours du premier mois l'interligne persiste

¥ Après le premier mois et à partir du deuxième mois, la fusion est obtenue, elle est complète et homogène

 

DISCUSSION:

L'arthroscopie dans l'arthrodèse de cheville présente donc de nombreux avantages: Il s'agit d'une technique opératoire plus simple que l'arthrodèse à ciel ouvert Les problèmes cutanés de cicatrisation sont résolus, notamment dans les cas de chevilles multi-opérées (post traumatiques) ou dont la peau est fragile (polyarthrite rhumatoïde) I,a consolidation est rapide, acquise au deuxième mois post opératoire Durée d'hospitalisation raccourcie: 48 heures

 

CONCLUSION: L'arthroscopie constitue un progrès important en simplifiant la technique d'arthrodèse de la cheville. Elle diminue les risques cutanés et les risques de troubles de la consolidation.

l