Les arthrodèses tibio-tarsiennes sous arthroscopie, Résultats à trois ans de recul- A propos de 28 cas
X. Nicolay, D. Mole, O. Roche
Clinique de Traumatologie et d'Orthopédie 54052 NANCY Cedex

L'arthrodèse de cheville reste une technique de choix dans le traitement des arthroses et arthrites évoluées tibiotaliennes. L'avènement des techniques arthroscopiques à permis de diminuer la morbidité de ce type d'intervention. Nous avons revu. pour en évaluer les résultats et dans le cadre du Symposium 98 de la SFA, 28 patients traites dans le service par arthrodèse tibiotalienne sous contrôle arthroscopique.

Matériel et Méthode

28 patients ont été opéré dans le service de 1992 à 1997: 16 hommes et 12 femmes dont l'âge moyen est de 50 ans. Les indications sont: 19 arthroses post-traurnatiques, 3 arthrites inflammatoires et 6 séquelles d'arthrite septique. En préopératoire, 20 chevilles sont centrées dans le plan frontal et 27 dans le plan sagittal; 7 chevilles présentent un équin préopératoire irréductible. La technique opératoire utilisée (arthrodèse sous contrôle arthroscopique) est univoque dans le service: broche de traction trans-calcaneenne, utilisation de l'arthropompe, avivement tibio-talien a la fraise motorisée, ostéosynthèse par vissage en croix tibiotalien. En postopératoire, la cheville est immobilisée deux mois par botte en résine, I'appui est repris à J + l mois. Tous les patients ont été revus au recul. La fiche de révision comporte: l'analyse des résultats fonctionnels (douleur, marche, activité, avis subjectif), l'analyse du morphotype (podoscope, chaussage). Le bilan radiographique comprend: une incidence de face et de profil centrée sur la cheville. Enfin, une analyse de la technique et des complications postcpératoires est effectuée.

Résultats

Le recul moyen est de 38,6 mois (16-90). Du point de vue fonctionnel, 24 patients gardent des douleurs au niveau de la cheville; ces douleurs sont modérées dans 19 cas et invalidantes dans 5 cas. La marche en terrain plat est illimitée ou supérieure a l km dans 19 cas. En terrain irrégulier, la marche est possible ou de façon normale ou avec gène dans 24 cas. La montée des escaliers est possible sans aide technique dans 22 cas. La course est jugée impossible dans tous les cas. 10 patients ont pu reprendre leur activité professionnelle antérieure et 23 patients sont satisfaits du résultat.

En ce qui concerne le morphotype, 10 patients se chaussent normalement, 13 patients étant porteurs de semelles et 5 de chaussures orthopédiques. L'appui est harmonieux au podoscope dans 23 cas sans déviation de l'arrière-pied dans le plan frontal dans 20 cas Le bilan radiographique objective une fusion tibiotaliene dans 23 cas, 5 cas de pseudarthrodèse ont été relevés dont 3 ont fait l'objet d'une reprise chirurgicale à ciel ouvert. L'angle moyen de fusion est de 88° sur le profil et 20 chevilles sont parfaitement centrées de face.

Du point de vue technique, 3 ténotomies percutanées ont été nécessaires pour corriger un équin irréductible malgré l'avivement des surfaces articulaires. 5 complications postopératoires sont à noter: 3 algodystrophies, un réveil septique une atteinte nerveuse (nerf tibiaI postérieur).

Conclusion

Les résultats après arthrodèse tibiotalienne restent imparfaits. Un grand nombre de patients présentent des douleurs persistantes modérées au recul, malgré les résultats fonctionnels satisfaisants avec notamment un gain important sur le périmètre de marche.

La morbidité peroperatoire de l'arthrodèse tibiotalienne sous arthroscopie est faible. comparée aux séries classiques a ciel ouvert; pour autant nous avons relevé un taux important de pseudarthrodese dans notre série (18%) qui nous a poussés a modifier la technique que nous utilisions en insistant sur la nécessité d'aviver les gouttières et d'effectuer une ostéosynthèse par vissage en croix, non plus tibiotalien mais tibiotalien et fibulotalien.

L'arthrodèse sous arthroscopie ne permet pas de corriger les déviations frontales preopératoires majeures et nos indications actuelles restent les arthroses et arthrites inflammatoires tibiotaliennes avec cheville centree.