Notre expérience dans l'arthrodèse de cheville sous arthroscopie, Avantages et contre-indications
J.C. Gonzales Casanova, Miquel Pons, Raul Puig, RAMON VILADOT
Hospital San Rafael , BARCELONE, ESPAGNE

 

De la même façon que l`arthroscopie du cheville a été incorporée progressivement à notre arsenal chirurgical pour le traitement des lésions osteochondrales du astragale et de la pathologie synovial (impingement, meniscoïdes) pour ses bons résultats et sa minime agressivité, l`artrodèse de cheville par la voie arthroscopique a chaque fois une meilleure acceptation.

Nous présentons dans cette communication l`expérience de notre Service où nous avons réalisé, jusque à aujourd`hui 18 arthrodèses par arthroscopie.

Nous exposons les indications (arthroses post-traumatiques, lésions osteochondrales, arthrites) et la technique utilisée similaire à celle décrite par la plus part de auteurs, avec la variation de ne pas utiliser de distractions articulaires et un post-operatoire avec immobilisation plâtrée.

Dans les contre-indications, nous avons plus évalué la qualité de l`os que les désaxations (valgus, varus, équinisme) étant donné que techniquement on peuvent arriver a les corriger pourvu que les degrés de cette désaxation ne soient pas excessifs.

Les avantages de cette technique qui a besoin d`une courbe d`apprentissage supérieure aux autres sont: de meilleures suites post-operatoires, un risque trophique moins élevé, un temps de consolidation plus court et de bons résultats fonctionnels.

Nous exposons un cas dans lequel nous avons associé une artrodèse de cheville par arthroscopie avec une artrodèse de la sub-talienne moyennant une voie ouverte, en utilisant les mêmes vis canulés pour l`ostéosynthèse des deux.