Greffe spongieuse et lésion ostéochondrale du talus: technique arthroscopique
X. Nicolay, D. Mole
Clinique de Traumatologie et d'Orthopédie 54052 NANCY Cedex

 

 

Les lésions ostéochondrales de l'astragale sont souvent de diagnostic difficile et de traitement délicat.

A la lumière d'une revue à moyen et long terme de l'ensemble de nos dossiers, nous avons pu distinguer les lésions traumatiques récentes de localisation préférentiellement antéro-externe (fracture ostéochondrale), qui peuvent avantageusement bénéficier d'un traitement arthroscopique par exérèse ou repositionnernent des lésions chroniques sous-chondrales (ostéochondrite) de localisation plutôt médiale ou postero-médiale; le traitement reposait jusqu'alors sur un simple curetage avec perforation, sous arthroscopie, ou sur une chirurgie conventionnelle lourde à ciel ouvert avec ostéotomie malléolaire et greffe osseuse conventionnelle.

 

Au vu des résultats variables que nous avons constatés avec le traitement arthroscopique et de la lourdeur du traitement chirurgical classique, nous avons développé une technique de greffe spongieuse autologue tibiale métaphysaire supérieure, sous arthroscopie: I'installation du patient est habituelle, jambe pendante, garrot à la cuisse, sans traction trans-tibiale, afin de mettre le pied en équin maximal, favorisant ainsi l'accessibilité des lésions postéro-internes. Les voies d'abord antéro-inteme et antero-externe permettent l'exploration de l'articulation et le repérage de la lésion souvent recouverte d'un cartilage sain mais dépressible. La lésion sous- chondrale est soigneusement curetée, puis un prélèvement spongieux est pratiqué par un mini abord métaphysaire tibial supérieur; la greffe est ensuite positionnée par l'intermédiaire d'une troisième voie d'abord antérieure à l'aide d'un système de piston qui permet de comprimer le greffon dans la lésion, en stoppant alors le flux arthroscopique.

 

Les suites opératoires consistent en une immobilisation sans appui de 6 semaines avec reprise progressive des activités sur les 6 semaines suivantes.

 

Le résultat clinique à moyen terme, sur 2 patients revus a plus de six mois, est excellent puisque la reprise des activités sportives a été possible.

 

Cette technique de greffe spongieuse des lésions osteochondrales de l'astragale, sous arthroscopie, nous semblent être une alternative intéressante aux techniques employées jusqu'alors, mais reste limitée aux zones géographiquement accessibles; le résultat se doit d'être confirmé par une série plus étoffée, à un plus grand recul.