Arthroscopie de l'articulation métatarso-phalangienne de l'hallux: principe technique
O. Laffenetre, D. Schaederle, J.C. le Huec, D. Chauveaux
GROUPE HOSPITALIER PELLEGRIN, SERVICE ORTHOPEDIE, 33076 BORDEAUX CEDEX

 

 

Appréhendée en 1985 par WATANABE, I'arthroscopie de l'articulation métatarso- sésamoïdo-phalangienne du premier rayon a fait l'objet d'assez peu de publications dans la littérature internationale.

 

Nous souhaitons à travers notre courte expérience en rappeler simplement les principes techniques et la nécessité d'utiliser un matériel spécifique aux petites articulations, mais également en préciser les indications, qu'elles soient diagnostiques (bilan d'arthralgies n'ayant pas fait leur preuve par les techniques d'imagerie actuelles, pathologies chondrales ou synoviales), ou surtout thérapeutiques (régularisation ostéochondrale, ablation de corps étrangers, synovectomie, arthrolyse de la sangle sésamoïdienne ou plus globale, cheilectomie ou surtout arthrodèse). Dans le cadre d'un hallux rigidus, cette dernière offre les perspectives

les plus intéressantes de part la relative fréquence de cette pathologie dégénérative, et la possibilité de réaliser des montages solides avec une gamme toujours plus large de vis canulées de petit diamètre.

 

Ainsi, cette technique devrait prendre une place certaine dans l'arsenal diagnostique et thérapeutique des affections du premier rayon.