Note technique d'anesthésie locorégionale du pied et en particulier pour les aponévrotomies plantaires sous endoscopie.
B. Le Trong, D. Le Trong
Centre Hospitalier de La Rochelle
rue du Docteur Schweitzer- 17019 La Rochelle Cedex 01

 

 

 

ANESTHÉSIE LOCOREGIONALE INTRAVEINEUSE (ALRIV) AVEC GARROT A LA CHEVILLE

 

Les interventions au pied sont effectuées avec l'ALRIV avec garrot à la cheville. C'est une anesthésie massive, d'installation rapide (autour de 10 minutes) associée à une infiltration sous- cutanée de Marcaïne pour prolonger l'analgésie post-opératoire. Le garrot sus-malléolaire est bien supporté. L'unique exigence est la coordination entre médecin anesthésiste et chirurgien, la durée du garrot pour le confort de l'opéré ne doit pas dépasser 1 h30.

 

Notre expérience de Mars 1996 à Mars 1999: 357 ALRIV.

 

Nos indications: chirurgie de l'arrière pied, de l'hallux valgus par ostéotomie de type SCARF, orteils en griffe...

 

 

APONEVROTOMIE PLANTAIRE SOUS ENDOSCOPIE A UNE VOIE

 

A la suite de la publication de MOATI J.C. au Congrès 1998 de la Société Française de Médecine et Chirurgie du Pied à Paris sur l'aponévrotomie plantaire par voie endoscopique, nous avons commencé par 4 aponévrotomies plantaires avec le Système d'AGEE. Nous avons l'habitude de ce système endoscopique à une voie au canal carpien.

 

Dans les 4 cas, deux fois la voie latérale externe a été utilisée, deux fois la voie latérale interne. Notre préférence va à la voie interne.

 

L'aponévrotomie est parfois difficile du fait de la graisse plantaire, I'aponévrose est épaisse, sa section peut être laborieuse.

 

L'avantage est la reprise rapide de l'appui talonnier.

 

Notre expérience est courte mais elle est à poursuivre.